FaQ

Tout savoir en 20  questions /réponses !

  • Comment sont construits les critères de Planet’RSE ?

    Ces critères sont le fruit d’échanges entre plusieurs acteurs du territoire nantais qui ont souhaité développer une grille de critères SMART (Simples, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporels) dédiés à la performance globale de l’entreprise.

     

    Le processus de création des critères a commencé par l’analyse de plusieurs référentiels (Global Compact, SA 8000, Loi Nouvelles Régulations Economiques, Global Reporting Initiative, Bilan Social, ISO 26000, Label LUCIE, VIGEO) et par la définition des objectifs visés par ces critères :

     

    - Offrir un outil adapté aux TPE et PME,
    - Permettre aux différentes organisations d’un territoire de disposer d’un outil commun et factuel de notation,
    - Etre un outil facile d’accès pour inciter le plus grand nombre d’entreprises à entrer dans une logique d’amélioration continue,
    - Amener des entreprises déjà engagées dans des démarches à valoriser leurs actions,
    - Permettre aux grands donneurs d’ordre publics et privés de réaliser leurs achats responsables grâce à un vivier d’entreprises référencées,
    - Permettre aux financeurs d’intégrer dans leur analyse de risque crédit le capital immatériel
    - Constituer un marchepied vers des processus de labellisation et certification.

     

    Au terme de six années de travail, une grille de 51 critères constitue le cœur du système d’évaluation de Planet’RSE. Cette grille est aujourd’hui transverse à tout secteur d’activité.

  • Quel est le périmètre d’action de l’association ?

    L’association est née sur le territoire nantais mais son déploiement est en cours dans plusieurs régions.

  • Obtient-on un label ? Une norme ?

    Un label est une étiquette ou une marque spéciale créée par un organisme. A ce jour, Planet’RSE ne fournit pas de label. L’entreprise obtient une note qui lui sert d’axe de progression et qu’elle peut transmettre sur demande aux acheteurs publics et privés.

  • Quelles entreprises peuvent être évaluées ?

    Toutes les petites et moyennes entreprises peuvent adhérer et se faire évaluer par Planet’RSE.

     

    Il s’agit d’un engagement volontaire du dirigeant qui souhaite valoriser sa démarche de performance globale auprès des acheteurs publics ou privés.

  • Quel périmètre de l’entreprise est évalué ?

    Le périmètre correspond au Siret (Définition : le numéro Siret identifie les établissements de l'entreprise).

  • Quelles sont les étapes de l’évaluation Planet’RSE ?

    1/ L’entreprise demande à adhérer à Planet’RSE,

    2/ L’entreprise remplit et envoie un formulaire d’adhésion,

    3/ L’entreprise règle sa cotisation,

    4/ L’entreprise remplit la grille des critères Planet’RSE,

    5/ L’entreprise collecte tous les documents/preuves nécessaires à l’audit,

    6/ Les auditeurs auditent sur le site,

    7/ Les auditeurs rédigent un rapport d’audit,

    8/ Le comité d’engagement attribue la note finale à l’entreprise

  • Qui évalue mon entreprise ?

    Trois adhérents de Planet’RSE sont tirés au sort par le Comité d’Engagement de l’association. Le trinôme est composé de deux dirigeants d’entreprise et d’un membre d’un des sept collèges suivants :

     

    - Collège acheteurs

    - Collège collectivités

    - Collège institutions

    - Collège académique

    - Collège syndicats

    - Collège financeurs

    - Collège associations

  • Comment procèdent les auditeurs ?

    Les trois auditeurs réalisent l’audit sur site pendant une demi-journée en présence du dirigeant et de quelques salariés.

  • Qu’évaluent les auditeurs ?

    Les auditeurs évaluent la démarche RSE de l’entreprise au travers de critères définis sur cinq axes : Gouvernance, Sociétal, Social, Environnemental et Economique.

  • Comment se préparer à l’audit sur site ?

    La préparation est décrite en détail dans le document « Guide des audités » transmis par Planet’RSE  lors de l’adhésion. Une bonne préparation de l’audit par l’entreprise permet un déroulement efficace de la mission d’audit sur site, avec à la clé un gain de temps pour l’entreprise auditée et pour les auditeurs.

  • Quand a lieu la mission d’audit sur site ?

    La mission d’audit sur site se déroule dans un délai minimum d’un mois et demi et maximum de 6 mois après la réception de la cotisation d’adhésion de l’entreprise auditée. Planet’RSE planifie avec l’entreprise auditée la date précise de l’audit.

  • Quelle est la durée de la mission d’audit sur site ?

    La durée de la mission d’audit sur site est évaluée à une demi-journée.

  • Quel est le degré de confidentialité des auditeurs et du processus d’évaluation ?

    Avant l’audit, les auditeurs signent une charte des auditeurs qui constitue un Accord de Confidentialité de l’Auditeur qui est conservé par Planet’RSE et transmis à l’entreprise auditée.

  • Qui accorde la notation Planet’RSE ?

    Le comité d’engagement Planet’RSE, après examen du rapport d’audit et de la recommandation émise le Responsable de l’audit.

  • La note délivrée par Planet’RSE peut-elle rester confidentielle ?

    Oui, la note vous appartient, vous êtes libre de la diffuser ou de la garder confidentielle. Elle peut librement servir d’outil de communication en respectant les conditions d’utilisation du logo Planet’RSE.

  • Combien de temps la notation est-elle valable ?

    La notation est valable deux ans maximum. L’entreprise peut cependant demander à se faire réévaluer plus rapidement. Un délai minimum de six mois entre deux évaluations est obligatoire.

  • Si je rachète une autre entreprise, est-ce que je conserve ma notation ?

    Oui sur le périmètre historiquement audité, non sur le nouveau périmètre.

  • L’entreprise auditée peut-elle contester le rapport d’audit présenté en réunion de clôture par l’équipe d’audit ?

    Oui. Dans ce cas, il est prévu de rédiger clairement les points de désaccord dans le rapport d’audit Point 4.

    Le comité d’engagement statuera sur ces points et en cas de désaccord au niveau du Comité d’engagement l’arbitrage sera réalisé par le Président de Planet’RSE.

  • Combien coûte l’évaluation de Planet’RSE ?

    L’évaluation est gratuite, seule l’adhésion à l’association est obligatoire et coûte 350€ par an. Néanmoins, si l’entreprise souhaite se faire réévaluer dans un délai inférieur à deux ans, l’évaluation coûtera 350€ en plus de l’adhésion.

  • Quels sont les liens entre l’association et les acheteurs publics et privés ?

    L’association est indépendante. Les acheteurs publics sont représentés au travers d’un des sept collèges constitutifs de l’association : le « collège acheteurs ». Chaque collège est force de proposition dans les comités d’engagement, de critérisation et de recrutement.

  • Si je ne travaille pas avec les acheteurs publics, ai-je vraiment un intérêt à entrer dans l’association ?

    Oui car l’outil d’évaluation sert également aux acheteurs privés, aux financeurs et à la Banque de France.

  • J’exerce dans un domaine d’activité ou la concurrence est forte, comment pouvez-vous me garantir qu’un concurrent n’exploitera pas les informations vues en audit ?

    Pour cela, nous avons mis en place une procédure qui ne vous placera pas dans cette situation :

    -          Si un auditeur tiré au sort est dans le même secteur d’activité que vous, il ne participera pas à votre audit

    -          Vous avez la possibilité de récuser un auditeur en amont de l’audit

    -          Chaque auditeur signe obligatoirement une charte de confidentialité (cf question confidentialité des auditeurs et du processus d’évaluation )